SORTIE DU LIVRE LILLE-LESQUIN ! !! 

Pierre Antoine Courouble; Vincent Aubert; Fabien Lasnier
SORTIE EN SALLE DU FILM "BOISSEL"

Le film « Boissel » est enfin terminé, « pressé », et va enfin pouvoir commencer sa petite vie au cœur des festivals nationaux et européens. Résultat d'une aventure qui aura duré deux voire trois ans, ce film est atypique.  Philosophe ardéchois né en 1728, François Boissel fut un révolutionnaire qui dénonça la propriété, les possessions et l'argent. Ce film lui ressemble. Il a été entièrement porté par des bénévoles et habitants de son village natal, Joyeuse. Entièrement autoproduit et joué par des acteurs amateurs en relation avec la FNCTA, le tournage s'est étendu sur dix semaines durant l'été 2010 et le Printemps 2011. Ce film a aussi été porté par des amoureux du 7e art dont c'était la première aventure cinématographique, qui plus est un long, sans aucune expérience précédente de réalisation de courts. Un défi qui fut relevé dans un esprit collégial et collaboratif.

Synopsis : Une étudiante en histoire effectue un séjour estival à Joyeuse en Ardèche pour étudier des archives locales en rapport avec le révolutionnaire François Boissel, natif de la commune. Elle découvre la vie quotidienne d'un bourg ardéchois en pleine saison touristique et fait la rencontre du "François", un artiste marginal acteur dans les visites théâtralisées de la ville, qui se prend pour le Boissel du XVIIIe. Ce fou de village, dérangeant mais sympathique, permet d'établir un fascinant dialogue entre le XVIIIe et le XXIe. Réflexion sur ce que sont devenues les idées des lumières aujourd'hui.

Pour commander le DVD (Film 97mn + bonus). Adresser un mail de commande à cercleboissel@gmail.com (Prix 20 € + 2,50 € de port, envoie dès paiement). 

Photo: Vincent Aubert, Fabien Lasnier et PA Courouble.