JACK LONDON       SORTIE DU LIVRE LILLE-LESQUIN ! !! 




LE PROJET JACK LONDON

Pierre Antoine Courouble est président de la Jack London French Society. Une association loi 1901 créée le 27 octobre 2010 à Gisors, chez Alain Sprauel, au 16 rue Pablo Picasso et dont le siège est fixé à Paris. Cette association a pour but de promouvoir la mémoire et l’œuvre de l’écrivain américain Jack London (1876-1916) en s’appuyant sur les ressources françaises, francophones et franco-américaines qui soient les plus à même de poursuivre cet objectif. L’association se propose pour cela de mettre en œuvre différentes actions culturelles : création et diffusion d’une exposition, réalisation de films documentaires ou fictions, maintenance d’un site web, constitution d’un centre documentaire, rédaction et édition de publications, participation/organisation de colloques, recherches historiques et documentaires… Elle se propose également de soutenir toute initiative artistique ou culturelle allant dans ce sens, qui serait portée par une association ou encore une structure publique ou privée. Voir site: http://jacklondon-frenchsociety.e-monsite.com  

Le projet actuellement porté par l'association " Jack London French Society" consiste à tourner un docu-fiction de 52mn dont PA Courouble a écrit le scénario "Sur les pas de jack London".

L'idée est de faire découvrir l'œuvre et la vie de Jack London de manière vivante et dialoguée afin de dévoiler les multiples facettes d'un personnage où se révèle bien plus qu'un auteur de romans animaliers (Croc Blanc, Appel de la forêt) mais un véritable héros de film d'aventure. Un personnage de roman dont on peu se demander si le profil psychologique et physique (avec casquette et culote de golf), n'a pas inspiré Hergé pour son Tintin ? Il est reporter, photographe, marin, aventurier des routes, des neiges comme des mers du sud, justicier s'immergeant dans les conflits comme dans les bas fonds de Londres. Un enfant des docks qui deviendra écrivain par autodidacte et finira en millionnaire socialiste. Un écrivain engagé dont le socialisme n'était pas le résultat d'une réflexion idéologique mais avant tout le fruit de son amour de la vie et des hommes. Un sentiment qui était renforcé par une profonde révulsion face à l'injustice et la misère.

« Sur les pas de JL » nous invite à suivre le cheminement d'une touriste française qui découvre par hasard, mais avec fascination, l'univers du domaine de Glen Ellen (Jack London Park. Californie). Envoûtée par le lieu autant que possédée par le personnage, elle se plonge alors dans la lecture des principales œuvres de JL qu'elle se procure dans une librairie de San Francisco. S'ensuit de curieuses rencontres entre l'héroïne et un avatar de Jack London qui lui raconte sa vie, ses combats, ses aventures... Tantôt sur un pont de navire, tantôt dans les neiges du Klondike ou sur une plage des mers du sud... Succombe-t-elle au charme d'un acteur recruté par le National Park Jack London ? Est-ce la représentation imaginaire d'une lectrice? Une rupture de l'espace-temps ? Un fantôme ?... Qu'importe. Le film nous emportera, dans un voyage qui prendra la forme d'une rencontre intime avec une figure emblématique de la littérature et du rêve américain. 

Certains plans ont été tournés en France (Ardèche) mais les plus importants le furent dans le Colorado et en Californie. Ce projet impliquait une équipe légère sur la partie USA : 1 chef opérateur/caméraman (Vincent Aubert qui a tourné Boissel en 2010). 1 preneur de son assistant réalisateur (Philippe Leynaud qui disposera d'une 2ème caméra plus discrète filmant en fullHD). 2 acteurs : Charlotte Duthoy dans le rôle de la lectrice et PA Courouble dans le rôle de Jack London. Toutes les scènes américaines ont été tournées en décor naturel, sur les lieux qu'a fréquenté Jack London : Glen Ellen, Berkeley, Oakland, San Francisco mais aussin dans les Rocheuses au Colorado... Le film sera disponible durant l'été 2012.

MAKING OF tournage du film durant l'été et l'hiver 2011.