SCENARI & PIECES THEATRE       SORTIE DU LIVRE LILLE-LESQUIN ! !! 

SCENARI & PIECES THEATRE

J'ai eu ma première caméra à 13 ans. Une petite Kodak super 8 qui ne m'a jamais quitté et avec laquelle j'ai connu mes premiers émois de cinéastes. A la même époque je découvrais également mes premières émotions théâtrales en jouant dans les "Fourberies de Scapin" au collège Saint-Pierre à Lille. Plus tard j'ai approfondis ma pratique du théâtre dans un atelier bruxellois sous la direction de Rose-Marie Doutreligne qui combinait expression théâtrale et pratique du zen. Une révolution intérieure... On a produit alors le "Prophète" de Kalhil Gilbran à l'opéra de Lille. Un spectacle total...
Que d'émotions, c'était en 1988.


BOISSEL A L'ECRAN & SUR LA SCENE !Les premières images du film « Boissel » tourné en Ardèche l’été dernier ont été mises en ligne sur le site officiel : www.boissel-lefilm.fr . Trois teasers ou bandes annonces qui donnent une idée de l’ambiance du film, un synopsis qui dévoile les grandes lignes du scénario et un making of photographique du tournage avec de magnifique clichés signés par l’artiste photographe Sokebana. L’héroïne du film est une étudiante en histoire de la faculté Paris I (incarnée par l’actrice albenassienne Charlotte Duthoy) qui effectue un séjour estival à Joyeuse pour étudier les archives locales en rapport avec le révolutionnaire François Boissel (1728-1808), natif de la commune. Elle découvre la vie quotidienne d’un bourg ardéchois en pleine saison touristique et fait la rencontre du « François », un artiste marginal, acteur dans les visites théâtralisées de la ville et qui se prend pour le Boissel du XVIIIe. Ce fou de village, dérangeant mais sympathique va emmener l’héroïne dans une troublante aventure initiatique et historique qui illustrera cette citation de Saint-Simon « Nos enfants se croiront révolutionnaires, ils n’auront que des réminiscences ». Le film offrira un dialogue intéressant entre l’univers du XVIIIe et celui du XXIe : que sont devenues les idées des Lumières aujourd’hui ? Le montage du film est assuré par une jeune société ardéchoise « So Fabulous ». La sortie est prévue pour juin 2011 lors du Premier festival du film artisanal et audacieux de Joyeuse du 23 juin au 1er juillet 2011.
Voir programme sur www.festival-joyeuse.com

Il y a également un petit reportage relatif au tournage réalisé en 2010 qui est visible ici.
Et la musique du film qui est audible là.
Enfin la pièce de théâtre "Vous avez dit Boissel" mise en scène par Blandine Belghit et Jean-Richard Wagner sera produite pour la première fois le 21 mai 2011 au cinéma-théâtre de la Grand Font à Joyeuse. Réservation à l'Office du tourisme de Joyeuse.