ACTEUR MILITANT       SORTIE DU LIVRE LILLE-LESQUIN ! !! 

ACTEUR MILITANT OU CREATEUR DE MOUVEMENT

Itinéraire d'un initiateur de changement

FOTO?

Un militant est un acteur, c'est à dire le contraire d'un spectateur. 
Militer c'est agir et refuser de vivre en fermant ses volets sur le monde qui nous entoure.
De la scène du théâtre au théâtre de la vie il n'y a qu'un pas que l'acteur de changement que je suis a franchit et franchira toujours au fil du temps.
                                                                           2 FOTOS

Le militant tout comme l' artiste croit qu'il peut infléchir, même modestement, le cours du temps et des choses.
L'artiste peintre utilisera une technique avec des pinceaux et des couleurs pour imprimer la marque de son moi sur un fragment d'espace-temps matérialisé en une toile blanche. 
L'acteur politique utilisera ses mots, ses idées, pour contribuer, convaincre, infléchir ou orienter un fragment d'espace-temps du social : un village, un quartier, une association, une région, un pays... L'itinéraire de mes engagements artistiques, associatifs et politiques passés a forgé l'écrivain que je suis devenu.


Relire tout ce parcours passé me donne un petit coup de vieux ! Je l'ai illustré comme j'ai pu, mais si cette section vous ennuit zappez à une autre bulle...

- 1973: Premières émotions théâtrales à Saint-Pierre Lille dans une pièce de Molière (les fourberies de Scapin) où je joue le rôle du Spadassin.

- 1974-1981: Passion pour le cinéma, écriture de scénaris, réalisation et rôle dans quatre films tournés en Super 8 agfa-color : "La fureur du führer" (1973 / sketche 4mn), « Alerte à la base » (1974 / court métrage 15mn),   « Piège pour FX007VitaC » (1976 / sketche 5mn), « La grande rencontre » (1976 / sketche 5mn) et « Western comédie » ( 1978 / court métrage 25mn).

  

     4 fOtos jeune

- 1976: Premier engagement écolo. Adhésion à Nord-Nature. Vive admiration pour le Pr Vivier de Lille.

- Création en 1983, avec M. Jean-Noël Petit (DRAE de Lille) de l'association « Vie & Environnement », secrétaire puis vice-président de 1983 à 1989.

- Création en 1984 avec M. Jean-Pierre Masseuz (professeur d'économie) de l'association AIRE (Association pour l'Information & le Renouveau en Economie), président de 1984 à 1987.

- 1984, c'est le premier engagement politique comme simple militant pour la campagne des européennes pour la liste ERE: Entente Radicale et Ecologiste.

- Candidat vert aux élections régionales de 1986 dans le Nord-Pas-de-Calais.

- Membre du Conseil National des verts de 1986 à 1990.

- Secrétaire des Ateliers de l'Arbre de Vie, compagnie théâtrale franco-belge dirigée par Rose-Marie Doutreligne. Production du Prophète de K. Gilbran à l'Opéra de Lille (déc 87). Premier rôle sur la scène de l'Opéra de Lille en 1988 où je joue le rôle d'un prêtre dans le Prophète avec une seule réplique : "Et la religion?..."

- Candidat vert aux élections cantonales de 1988 à Seclin dans le Nord. (Meilleur score de France à l'époque avec 8 %!)

- Tête de liste écologiste aux élections municipales de 1989 à Wattignies. Elu Conseiller Municipal (score 11 %).

Foto Wattignies

- Directeur de campagne en 1989 pour les élections municipales dans le Nord (secteur Pévèle-Mélantois).

- Secrétaire régional adjoint en 1990 de la fédération des verts Nord-Pas-de-Calais.

- Mutation professionnelle dans le Vaucluse puis en Ardèche, devient secrétaire des Verts-Ardèche en 1991.

- Candidat « Union des écologistes » aux élections cantonales de 1992 sur Antraigues (07).

- Tête de liste « Union des écologistes » aux élections régionales de 1992 en Ardèche. Elu Conseiller Régional Rhône-Alpes (9%). Siège de 1992 à 1995 au groupe Génération Ecologie, puis de 1995 à 1998 dans le groupe des non-inscrits.

 

- Candidat « Entente des Ecologistes » aux élections législatives de 1993, dans la troisième circonscription de l'Ardèche.

- Membre du Conseil National de Génération Ecologie de 1993 à 1996.

 

   4 FOTOS époque militante

- Président/fondateur de l'association « Fontaine de Logères » à Joannas (07). Restauration du château pour en faire un centre culturel (1992 à 1995).

- Candidat aux élections municipales de 1995 à Aubenas, sur une liste d'union locale, en tant que non-inscrit/écologiste.

- Création de l'association « Accueil Pluriel », réseau de famille d'accueil en milieu rural. Président de 1997 à 2003.

- Candidat aux élections législatives de 1997 dans la troisième circonscription de l'Ardèche. Candidature en non-inscrit, soutenue par Génération Ecologie.

- Candidat aux élections municipales de 2001 à Joyeuse, sur une liste d'union locale, en tant que non-inscrit/écologiste.

- 2001. Devient Correspondant local de Presse en free-lance pour plusieurs journaux régionaux. Activité ininterrompue depuis.

Foto journaliste

- Président de l'association « Le Lien » de 2001 à 2004. Centre Educatif Renforcé, basé en Ardèche, qui organise des séjours de ruptures au Sahara pour les jeunes des banlieues en grande difficultés.

- Vice-Président du Comité de Jumelage de Joyeuse. Initie et anime un premier jumelage avec la Belgique : Jupille (Liège) et un deuxième avec l'Italie : Pescaglia (Lucca- Toscane).

- Création de l'association Culture et Patrimoine en Pays Joyeusain, Président de 2002 à 2005, trésorier depuis 2005. A l'actif de l'association : création et gestion du musée historique de Joyeuse, de la maison de la caricature et du dessin d'humour, organisation de festivals (« de la Joye » en 2003 et 2004, « du dessin d'humour » depuis 2004).

    

 - 2001- 2006 : Ecriture et animation des Visites guidées théâtralisées du Duché de Joyeuse. Joue alternativement les rôles du père Aimable (poilu de 14), du général Chabert (Empire) et du consul de Rome Marcus Bassius.

- 2003-2005: Ecriture de la Comédie musicale "Si Joyeuse m'était chanté" et interprète des rôles de Chabert et du duc Anne de Joyeuse.

6 fotos ?

 

 ... et BOISSEL arrive!

- 2006: Publication par les Presses du Midi de mon premier livre Citoyen Boissel préfacé par Jean Ferrat. Le succés est immédiat.

- 2007: Création du Cercle François Boissel. Tournée de conférences théâtralisées sur Boissel : Paris, Liège, Genève... Devient président de l'association culturelle des Ateliers de la Recluse (ateliers de pratiques artistiques).
           

- 2008: Retour en politique! (Chassez le naturel...) Tête de liste aux municipales de mars sur Joyeuse. Liste "Un nouveau souffle pour Joyeuse" qui remporte le scrutin en plaçant 10 élus sur 15 mais (clin d'oeil du destin) le "poète-militant" tête de liste rate le seuil d'égilibilté  pour la quinzième place (et le fauteuil de maire) "à une voix près"! A noter que sur les trois listes en compétition, aucune des trois  têtes de listes n'est élu!

 

   (2 photos municipales)

- 2008: Devient président du comité de jumelage de Joyeuse qui développe des échanges culturels et amicaux avec la Catalogne (Villasar de Dalt près de Barcelone), la Belgique (Jupille près de Liège) et l'Italie (Pescaglia di Lucca en Toscane).

FOTO jumelage

- 2009: Devient membre du Cercle des Auteurs Ardéchois. Création de la Confrérie de la Plume Ardéchoise.

FOTO simenon

 A Liège en février 2009, Simenon indique la route à suivre ...