À la poursuite de Salinger
Cosigné avec Gildas Jaffrennou, scriptdoctor, l’écrivain de Joyeuse dont l’écriture nous avait déjà habitué au docudrame avec « Citoyen Boissel », pièce de théâtre à lire qui avait été préfacée par Jean Ferrat, récidive ici dans un genre voisin mais tourné cette fois vers le 7ème art puisqu’il s’agit d’un scénario de film à lire.
.
Sur les traces de l’un des écrivains américains les plus mystérieux, le romancier mythique J.D. Salinger, auteur de « l’Attrape-cœurs », cinq ardéchois, passionnés du 7ème art, s’embarquent dans une aventure cinématographique rocambolesque aux Etats-Unis.
.
Un road movie en forme de comédie burlesque, pas tout à fait fictif puisque 60 % des faits relatés aux USA sont issus d’une expérience cinématographique réellement vécue par cinq cinéphiles partis dans le Colorado et la Californie pour tourner, en 2011-2012, une docufiction sur Jack London. « C’est à San Francisco lors du tournage d’une scène au Golden Gate que le hasard nous mis en relation avec Joyce Maynard, écrivaine américaine, qui fut la maîtresse, et compagne de vie pendant un an, de l’écrivain Jérôme David Salinger lorsque celui-ci avait 53 ans et qu’elle était une jeune étudiante de 18 ans à l’université de Yale ».
.
L’ouvrage permet au lecteur de vivre une expérience littéraire rare : lire un film en lui permettant d’être pareil à un acteur qui découvrirait le scénario d’un film qu’un producteur lui proposerait. Alors, le scénario va-t-il vous toucher ? Vous émouvoir ? Vous transporter ? Vous décrocher des sourires voire des éclats de rire puisqu’il s’agit d’une comédie ? Ce livre est un vrai scénario d’un vrai film dont vous pouvez découvrir certaines scènes tournées sur Youtube.
« À la poursuite de Salinger ». Editions Samerlin. 14 x 21 cm. 177 pages. 14 €.