Joyeux Fou du puits

CD de la Comédie musicale « Le joyeux fou du puits » (Si Joyeuse m’était contée) par le groupe Effet MER. Textes et paroles des chansons de Pierre Antoine Courouble. Musique et adaptation de Roland Hours. 15 €


« Coméra : Le joyeux Fou du puits »

     (Si Joyeuse m’était chanté)

Un personnage fantastique et joyeux, surgit d’un puits, celui-là même qui communique avec les couloirs du passé. Il est un fou, le fou d’un Roi le plus puissant, devant lequel s’incline pauvres, princes et présidents : le Maître du Temps ! Le concept du « Joyeux Fou du Puits » est posé : espiègle, farceur, il revisite l’histoire du duché de Joyeuse et réécrit celle-ci au grès de sa fantaisie dans une douzaine de chansons qui enrichissent le jeu des acteurs de la Compagnie du Château.

 Une création originale qui transpose l’histoire du duché ardéchois dans l’univers de la comédie musicale. Sur des musiques de Roland Hours et des textes de Pierre Courouble, cette « coméra musicale », comme la surnomme avec sourire ses concepteurs est un concept joyeusain unique en son genre puisqu’il allie le style de « la comédie, de l’opéra et du commérage historique». Un spectacle divertissant autant qu’instructif sur l’histoire locale, une comédie musicale historique, adaptation chantée de la visite théâtralisée de rue « Si Joyeuse m’était conté ».

« Un spectacle rafraîchissant qui allie poésie, humour, histoire et légendes ». 

Daniel Mayet. Le Dauphiné. 6 juillet 2005