Le jugement de la Bête

Histoire. 120 pages. 43 illustrations couleur. Editions du Chassel. ISBN 9791090929159. Format : 27 x 18 x 1,2 cm. Juillet 2022. 25 €


Pierre Antoine Courouble accompagne de sa plume un magnifique ouvrage d’art comportant une quarantaine de reproductions en couleurs des œuvres de l’artiste Gérard Lattier consacrées à la Bête du Gévaudan. L’auteur nous offre l’un de ses textes les plus originaux et imaginatifs. Partant de faits réels, il emmène le lecteur dans le dédale d’un procès qui met en scène les plaidoiries de témoins essentiels dans cette affaire de la Bête du Gévaudan qui défraya la chronique et terrifia, à juste titre, les populations de 1764 à 1767, sous le règne de Louis XV. L’ouvrage relate en 13 chapitres un procès par contumace de la Bête où se croise des acteurs d’époque comme l’évêque de Mende ou le chevalier Antoine, des personnalités disparues comme l’historien Alain Decaux ou le psychiatre Karl Gustav Jung ainsi que des témoins d’aujourd’hui comme le journaliste Jean-Claude Bourret ou le spécialiste des loups Daniel Jumentier. Cet ouvrage couleur en grand format comporte le même texte en 13 chapitres que la version de poche dite « Procès de la Bête du gévaudan » au éditions Samerlin  mais sans la postface de Jean-Claude Bourret.

.

« Des centaines de livres ont été publiés sur le sujet et continuent encore de l’être dans un registre qui s’apparente hélas trop souvent à celui des orgues de barbarie où se rejouent indéfiniment les mêmes litanies. L’idée d’écrire un procès imaginaire de la Bête où s’exprimeraient à la barre des témoins, des acteurs historiques de l’affaire mais aussi des historiens d’hier ou d’aujourd’hui, ainsi que des commentateurs et spécialistes contemporains, était astucieuse car elle n’avait jamais été imaginée auparavant »

Jean-Claude Bourret journaliste.

« Un immense BRAVO, c’est de la très bonne littérature ! »

Bernard Soulier Spécialiste sur la Bête du Gévaudan.