Le Catéchisme du genre humain de Boissel

Histoire. De François Boissel. Préface P.A Courouble. 182 pages. Presses du Midi. ISBN : 2878678239 Format : 20,2 x 14,6 x 1,8 cm. Avril 2007. 1

P.A Courouble a dirigé et préfacé la réédition unique de quatre œuvres originales du révolutionnaire Boissel que Jaurès qualifia de penseur le plus subversif de son époque. Avec ce « Catéchisme » qui fut un véritable best-seller dès sa publication en 1789, trois fois réédité, le lecteur découvrira les idées et les écrits de Boissel « dans le texte ». Un ouvrage qui aidera le lecteur à se forger une opinion sur ce catéchisme révolutionnaire qui fut dénoncé par ses adversaires  comme « le catéchisme de la subversion » et qui fit dire à Jaurès, dans son Histoire socialiste de la Révolution française, que Boissel était le précurseur du communisme, précédant Babeuf et Saint Simon.

« Avec son Catéchisme, livre le plus « subversif » (…) Boissel prétendait donc animer le pic, qui venait de faire brèche à la Bastille, et renverser toutes les idoles sociales, la religion, la famille, la propriété ».

Jean Jaurès. Histoire socialiste de la Révolution française. Tome 5. Page 92. Editions sociales.