Extraits : « Catéchisme du Genre humain »

.

« Nous apportons tous en naissant un égoïsme sans bornes qui s’accroit avec nos forces et nos moyens de le satisfaire. Il n’en est pas des hommes, comme des animaux vivant en société, chez qui la nature a établi un instinct qui les fait parvenir à leurs fins, par des règles sûres, uniformes et qui ne varient jamais.

« Il n’existe rien dans la nature, depuis le soleil jusqu’au plus petit atome, qui n’ait une constitution et qui ne soit destiné à exercer quelques fonctions dans l’association universelle.

« Le globe terrestre n’étant qu’une section apparente de l’association universelle, tous ses accessoires en productions, jusqu’au plus petit insecte, tiennent à cette même association et par conséquent plus ou moins immédiatement au même principe unique, ou à la cause première de tout ce qui existe et à qui tout appartient.

« Les êtres qui peuvent en profiter et qui en profitent le plus (de cette association universelle) sont les animaux. On distingue les animaux en deux espèces principales : à savoir celle des hommes et celle des bêtes, et sous cette dernière espèce, on comprend toutes les diverses familles, depuis l’éléphant jusqu’au plus petit insecte. Les bêtes naissent avec ce qu’on appelle un instinct qui les dirige et les fait parvenir à leurs fins, par des règles sûres, uniformes et qui ne varient jamais.

« Le principe de l’action des bêtes n’est pas connu. Comme les moyens de vaquer à leurs fonctions et de pourvoir à leurs besoins, ressemblent presqu’en tout à ceux des hommes, ceux-ci sont naturellement portés à penser que les actions des bêtes partent d’un principe semblable au leur, et qu’elles ont une âme et la sensibilité comme les hommes.

« Sur ce que la sensibilité étant le fondement de la morale naturelle et politique chez les hommes, il faudrait aussi en admettre chez les bêtes, et frémir à chaque instant qu’on les voit s’entr’égorger et qu’on les égorge chez les hommes, pour se nourrir, ce qui choque le principe fondamental et le but de la constitution ou association universelle ».