Le Code civique de la France

Histoire.  De François Boissel. Préface P.A Courouble. 184 pages. Presses du Midi. ISBN : 2878678284  Format : 20,2 x 14,6 x 1,8 cm. Avril 2007. 17€.


Avec la publication du Code civique de la France en 1790, Boissel ne se contente plus d’exprimer ses conceptions politiques et sociales, il milite désormais pour les faire adopter. Dans ce livre il esquisse un plan d’achèvement de la Révolution avec un programme de réorganisation sociale et politique de la France comportant des mesures concrètes : organisation du travail, utilisation des terres, création d’ateliers publics, rôle de l’Etat créateur d’une banque et assurant la levée de l’impôt, création des passeports, mise en place d’une éducation générale unifiée et obligatoire… Nous sommes loin de l’utopie.  La réédition de ce livre est complétée par celle d’une Adresse à la Nation française publiée en 1791 et du Discours préliminaire sur les causes de la division, de l’esclavage et de la destruction des hommes les uns par les autres publié en 1792.

.

« La lecture de Citoyen Boissel m’avait donné l’impression de dialoguer avec le vrai Boissel,  et j’ai eu plaisir de retrouver dans ce Code civique certaines des idées mises en valeur dans la pièce. Si Boissel  pouvait être transporté à notre époque et voir votre travail de réhabilitation historique, il vous dirait probablement un grand merci. »

Céline Gonin. Journaliste. La Tribune. 2/11/08.