L’énigme Boissel : le philosophe sans visage
Histoire. 200 pages. Presses du Midi. ISBN : 2878678230 Format : 20,2 x 14,6 x 1,9 cm. Avril 2011. 18€.
« Il est contraire à l’ordre naturel qu’un individu dispose de biens de jouissance supérieurs à sa capacité de jouir », cette très actuelle citation de François Boissel (1728-1807) un enfant des Lumières, auteur et acteur bizarrement oublié de la Révolution française, pourrait être médité par nos contemporains. Jaurès s’enthousiasma pour Boissel dont il qualifia l’œuvre de « plus subversive». L’abbé Grégoire la dénonça tout au contraire comme étant celle d’un « fou et d’un impie ». Boissel fut un intellectuel jacobin engagé, haut en couleur, qui prononça le discours officiel pour les Jacobins lors du transfert des cendres de Rousseau au Panthéon. « Nos enfants se croiront révolutionnaires, ils n’auront que des réminiscences », cette citation de Saint-Simon pourrait convenir à merveille au cas de François Boissel. Précurseur, avant l’heure et la lettre d’un humanisme socialiste, féministe, laïque, pacifiste et écologiste, la vie et l’œuvre de Boissel soulève une énigme : Pourquoi Boissel va-t-il quasiment disparaître des manuels d’histoire jusqu’à ce que Jaurès le redécouvre ? C’est à cette question que tente de répondre l’auteur.
.
« Historien passionné, Pierre Antoine Courouble, nous offre une excellente synthèse, très documentée de la pensée boissélienne. Un travail d’historien des idées qui a le mérite de faire ressortir toute l’actualité de la pensée politique et sociale de Boissel »
Philipe Delaigue, Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Historien des idées politiques et du droit public révolutionnaires.