L’énigme des bombes en bois

Histoire. 258 pages. 187 notes. 86 illustrations. Presses du Midi. ISBN 9782812700644. Format : 19,8 x 14,6 x 2 cm. Juin 2009. 20 €.


 Afin de tromper les bombardiers alliés, les Allemands avaient construits sur tout le théâtre de guerre européen de faux terrains d’aviation avec des leurres d’avions en bois. Sur nombre de ces terrains fantômes circulent, depuis l’après-guerre, d’étranges histoires selon lesquelles, les Alliés auraient largué des bombes en bois qui portaient souvent l’inscription « Wood for wood » (bois pour  bois). L’historien et journaliste Pierre Antoine Courouble s’est intéressé à cette anecdote  officiellement niée par les autorités britanniques et classée par le site américain Snopes comme une urban legend (rumeur populaire). De fait l’anecdote semblerait digne d’une fable de La Fontaine déclinant le thème de l’arroseur arrosé, et paraît invraisemblable. La guerre n’est pas un jeu, pourquoi exposerait-on la vie de jeunes pilotes et un précieux matériel de guerre pour de tels calembours ? Sauf que les témoignages recensés se comptent par centaines et que les Allemands eux-mêmes ont signalés ces largages… Alors qui trompe qui et pourquoi ?

Voir le site : www.woodforwood.net

 » J’ai été surpris et impressionné par la qualité de la tâche que vous avez accomplie sur ce sujet intrigant. C’est une synthèse intéressante, complète et bien documentée, s’appuyant sur de nombreuses références et des entretiens de témoins. C’est également une démarche de pionnier puisque ce livre est le premier ouvrage écrit sur un sujet qui n’avait jusqu’alors jamais été traité par les historiens. En sortant des chemins battus de l’histoire militaire, vous apportez un éclairage intéressant sur des aspects peu connus de la dernière guerre mondiale, des anecdotes inhabituelles, que l’on qualifie parfois trop rapidement de mythes ou de légendes ».

David WHITING, fils de Lord DOWDING.

Ancien technicien de la RAF et journaliste.

120 pages – Presses du Midi. – Sept 2006 – 15 €