Lille-Lesquin Nouvelles escales

Histoire. 588 pages. 187 notes. 414 illustrations. Editions Samerlin. ISBN 978-2955101353. Format : 22.86 x 15.24 x 3.38 cm. Janvier 2022. 40 €


Dans ce nouvel ouvrage Pierre Antoine Courouble complète son premier titre « Lille-Lesquin, d’hier à aujourd’hui » grâce à l’exploitation de nouvelles archives et de nouveaux témoignages et grâce à la collaboration de cinq coauteurs issus d’horizons différents mais spécialisés dans un domaine de recherche historique spécifique. Il en ressort un ensemble d’éléments riches et complémentaires qui offre des éclairages nouveaux quant au passé aéroportuaire de Lille-Lesquin.

Sur la photo de la 4ème de couverture : Les coauteurs en réunion de travail à Lille-Lesquin en juillet 2018. Assis à gauche Jean-Christophe Minot, ancien PDG de l’aéroport, à sa gauche Maurice Lecocq dernier Commandant de l’aéroport puis Richard Jozefiak (1946-2020) ancien Chef de la Brigade de gendarmerie de l’aéroport. Debout Jean-Luc Charles et P. A Courouble. A droite Jérôme Grosse en haut et Cyrille Glorieus en bas.

« Les passionnés par l’aéronautique en général et le patrimoine aéroportuaire de Lille-Lesquin en particulier, auront grand plaisir à découvrir cette suite de l’ouvrage « Lille – Lesquin, d’hier à aujourd’hui » publié en 2014. On y trouve des compléments et précisions ainsi que certains sujets qui n’avaient pas été abordés dans le premier volume. Des informations exclusives sur la Première Guerre mondiale riches d’anecdotes étonnantes. Des témoignages vécus durant la « drôle de guerre » et des récits détaillés de crashs en 39-45. Des interviews sur le développement économique de l’Aéroport depuis 1963, une étude géographique inédite sur la création et l’évolution du terrain et même des récits étonnants sur les Ovnis ! Un ouvrage riche à découvrir. »  

Vincent LOISEL.  

La Voix du Nord. 2 mars 2022