Lille-Lesquin d‘hier à aujourd’hui

Broché, format : 14,8 x 21 cm. 512 pages, 696 photos et illustrations. ISBN 978-2-9551013-0-8 Editions Samerlin Création. Prix 28€ TTC


« Airfield B-51» en 1944-45… Le terrain d’aviation de Lille-Lesquin aura connu bien des appellations et des avatars avant de devenir l’aéroport international que nous connaissons aujourd’hui. Dans ce livre, un siècle d’histoire palpitante (1913-2013) est retracé au fil des pages qui rapportent une épopée historique transformée en défi commercial puis en véritable enjeu économique pour le Nord-Pas-de-Calais. Un ouvrage de synthèse qui exploite des documents d’archives, pour certains inédits, et rapporte de nombreux témoignages d’époque qu’enrichissent des centaines d’illustrations. Un récit passionnant sur un terrain d’aviation dont le tarmac sera foulé, après les militaires, par des millions d’usagers dont certaines personnalités célèbres…

«Merci à Pierre Antoine Courouble d’avoir fait ce remarquable travail de recherche sur l’aérodrome de Lesquin, notamment pour l’historique qu’il établit de la base aérienne de l’Armée de l’air que j’ai bien connue en tant qu’ancien mécanicien du CERO 302. L’ayant connu lorsqu’il préparait son livre, j’ai vite remarqué et apprécié sa passion acharnée pour l’avaition en générale et l’aéronautique militaire en particulier, appréciant le sérieux de son travail et sa volonté de rétablir la vérité trop souvent, hélas, déformée.» 

Capitaine (H) Myrone Cuich.

Colonel de la Confederate Air Force

Président d’Histoavia et de l’amicale des Anciens de l’Armée de l’Air du Nord.

Tourcoing, 27 octobre 2014.