Un Ardéchois dans la Révolution

Théâtre. Préfacé par Zarina Khan, dramaturge. 114 pages. Editions Samerlin. ISBN 9782955101322. Format poche : 17,5 x 10,7 x 1,2 cm. Mars 2015. 8 €

« Nos enfants se croiront révolutionnaires, ils n’auront que des réminiscences ». La pièce de théâtre retraçant la vie et l’œuvre du révolutionnaire ardéchois François Boissel (1728-1807 ?) illustre parfaitement cette citation de Saint-Simon. Joyeuse et l’Ardèche, Saint-Domingue, Paris, la Révolution, les Jacobins, Robespierre, Napoléon… Cette pièce de théâtre est plus qu’un voyage dans l’histoire, elle est surtout une plongée dans l’âme d’un rebelle qui dérangea ses contemporains par des idées tellement en avance sur son temps, qu’elles le sont encore aujourd’hui.

Le texte publié est la retranscription fidèle de la pièce qui a été mise en scène par Blandine Belghit et jouée une vingtaine de fois. Largement inspiré des ouvrages « Citoyen Boissel », « L’énigme Boissel » et du « Catéchisme du genre humain », le contenu est plus complet et le style plus vivant que le docudrame initial. La pièce comporte dix scènes et le texte est complété par trois annexes qui réjouiront les passionnés de Boissel et de la Révolution française.

.

« Un spectacle étonnant, drôle, émouvant, à voir et à revoir. Le théâtre est ici ce qu’il doit être, espace d’éveil et de conscience, espace d’éveil des consciences. Toute ma reconnaissance à Pierre Antoine Courouble qui entretient en ces temps troublés la flamme de cette pensée plus que jamais nécessaire, où cohésion sociale, liberté et bon sens passent alliance pour mettre en échec le triste chaos du monde. Qu’il en soit remercié. »

Zarina Khan, philosophe et dramaturge. Mars 2015.